dimanche 16 décembre 2007

Saint Seiya 1

Comme le sous-entendent certains articles précédents, je suis assez fan du manga de Masami Kurumada Saint-Seiya, connu en France sous le titre "Les Chevaliers du Zodiaque". Depuis la première diffusion du dessin-animé, je suis complètement accro à la série.
À l'époque, je m'intéressais à tout ce qui touchait l'ésotérisme. Je m'adonnais ainsi aux séances de spiritisme et pratiquais les arts divinatoires (cartes, marc de café, pendule, zodiaque). J'étais une vraie Mme Irma, quoi.... (Là, j'en connais qui vont pas manquer de me chambrer....)
Et, je pressentais aussi ma vocation d'Historien.
Donc, ce manga répondait tout à fait à tout ce qui m'intéressait à l'époque. Sur fond de mythologie, une histoire épique basée sur le zodiaque qui me permettait de m'évader.
Entre temps, j'ai découvert le manga dessiné dont est inspiré le dessin animé. Je dois avouer que je préfère le manga à l'anime. Mais tous les fans ne partagent pas cette opinion.
J'ai essayé de m'intéresser aux autres oeuvres de Masami Kurumada, notamment Beta X' mais j'ai pas trop accroché. Et sur le net, j'en ai découvert d'autres, notamment celui qui parle d'une histoire de clans de samouraïs ayant des pouvoirs plus ou moins magiques. Celui-là, il me dirait bien, mais je sais pas où le trouver.

Donc, pour revenir à Saint-Seiya, j'exposerai ici quelques fois des interprétations personnelles des personnages du manga.
Voici donc le premier.


Il s'agit de Mu, Gold Saint du Bélier. Je le trouve pas trop mal... même s'il y a largement mieux sur le net parmi les nombreux fanarts consacrés à Saint-Seiya.
Mu de Jamir apparaît dans le manga lorsque Shiryu, bronze saint du Dragon, doit faire réparer son armure et celle du bronze saint de Pégase. Shiryu se rend au Tibet, au mont Jamir, où il rencontre Mu et son disciple Kiki. Mu répare les armures après avoir mis Shiryu à l'épreuve. Cependant, les bronze saints n'apprennent que Mu est le Gold Saint du Bélier que lorsqu'ils se présentent au Sanctuaire. Là, Mu leur explique ce qui les attend et en profite pour réparer les armures de Pégaze, d'Andromède, du Dragon et du Cygne.
Par la suite, Mu se montrera parmi les plus sages des Gold Saints et sera confronté au pire des dilemmes lorsqu'il aura à combattre son ancien maître, Shion du Bélier, ressuscité d'entre les morts lors de la bataille d'Hadès.

Pour ma part, Mu est un des personnages que je préfère dans le manga. Bon, d'accord, je suis né sous le signe du Bélier et ça aide mais quand même. Il est parmi les personnages les plus creusés dans l'histoire et arrive à modérer les autres Saints.
Ce que j'adore, c'est qu'il est comme le bélier. Il est toujours très calme mais renferme en lui une puissance incalculable capable de détruire des étoiles... Comme quoi, fait pas bon de chercher la ptite bête aux béliers....

Sur ce, bises
Khyryan