samedi 27 septembre 2008

Sur le chemin de Vaux-le-Vicomte

Peu de gens le savent, mais on peut se rendre à Vaux-le-Vicomte très facilement, à pied, en un peu plus d'une heure, par des chemins de randonnée à travers champs et forêts au départ de Melun.
Pour cela, il suffit de suivre l'Anceuil, rivière qui se jette dans la Seine sous le nom d'Almont. Oui, elle change de nom du moment qu'elle entre dans la ville. Allez savoir pourquoi. J'ai pas trouvé la raison. Peut-être la similitude entre Melun et ses coteaux et Rome, ses collines et sa rivière Almo. Mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part.
Bref, on peut se rendre à Vaux-le-Vicomte par des chemins détournés. En fait, en suivantl, en partie, la route de l'époque qui est aujourd'hui devenue un chemin. D'ailleurs si on regarde bien, on peut voir saillir, ça et là, des pavages sous la terre battue du chemin.
Le début de ma balade ne correspond en rien à ce tracé mais emprunte un chemin qui passe à travers champs et qui rejoint Melun à Maincy. Bien agréable comme chemin. Tellement emprunté d'ailleurs qu'il est en très bon état. Et par ce beau soleil, c'était bien sympa. Là, on arrive à Maincy, village situé derrière Vaux-le-Vicomte, né de la construction du château d'ailleurs. Pour info, à la place du château de Vaux-le-Vicomte, il y avait trois hameaux dont les habitants ont été expropriés manu militari. Ils se sont rassemblés alors dans les actuels villages de Maincy et Moisenay qui sont situés de part et d'autre de Vaux. Si beaucoup de personnels du château vivaient à Melun, la majorité venait quand même de Maincy et de Moisenay.
Le chemin donne devant, ou sur le côté selon la branche du chemin qu'on prend, du cimetière de Maincy. Là, prenons le chemin qui longe le cimetière sur la droite et empruntons le chemin qui part derrière par la gauche. On arrive alors sur les berges de l'Anceuil que l'on peut traverser par un petit pont de pierre qui ne peut être emprunté que par une personne à la fois. D'ailleurs, mon chien a hésité pour le franchir. Il ne s'y est engagé que derrière moi. Vachement courageux le clebs quand même ! mdr
Une fois franchi ce petit pont de l'époque, prenons à gauche. A travers la forêt, en longeant la rivière, dont on admire les méandres et les petites cascades, en faisant fuir les poules d'eau, on arrive, au bout d'un moment certain derrière l'extrémité du canal du parc du château, nourri en fait par les eaux de l'Anceuil.




On aperçoit donc un peu le parc du château. Pour s'y rendre, il faut alors longer le mur du domaine et ainsi accéder à l'entrée. Bon, moi, je l'ai pas fait. Je suis rentré.
Sauf que j'ai pas emprunté le fameux petit pont mais que j'ai continué mon chemin. Surtout pour pouvoir prendre en photo ce pont de pierre à quatre arches qui enjambe la rivière. Mignon, non ?


Ensuite, j'ai repris le chemin à travers bois pour revenir le long du champ... au bord duquel mon chien m'a chopé un lapin ! Mais quel couillon celui-là ! N'empêche que c'est un bon chasseur mon pti Léonard. Pour info, c'est un york. Il avait plaqué le lapin sous sa patte et attendait bien sagement que je vienne le chercher. La pauvre bête, toute maigrichonne en plus. Je l'ai laissé repartir. Mon chien était tout penaud de voir sa proie se sauver. J'étais mort de rire !
Bref, une petite balade de plus de deux heures bien sympathoche qui m'a permis de me vider un peu l'esprit après les mauvais miasmes que j'ai subis ces derniers jours.