samedi 26 avril 2008

Balade photo 5

Aujourd'hui, je vous présente quelques photos que j'ai prises il y a deux ans maintenant à l'occasion des joutes qui ont lieu dorénavant sur le petit bras de la Seine à Melun. À l'époque, j'habitais à côté et j'appréciais assez le spectacle. C'est sympa d'avoir pensé à organiser ce genre de jeu nautique.
Pour info, l'Ile-de-France est d'ailleurs une des régions où se pratiquent le plus de joutes nautiques. À la base, elles avaient surtout lieu sur la Marne mais certaines se sont développées sur la Seine, comme à Melun, ou dans les nombreux plans d'eau qui se sont créés dans notre région.
Deux joutes différentes : à rame, comme ici, ou à moteur. À Melun, on peut voir les deux. Perso, je préfère à rame, c'est plus sympa. La joute pratiquée à Melun est la joute parisienne, que l'on retrouve dans près de dix départements, de la Nièvre au Pas-de-Calais. C'est la seule joute a reconnaître des joutes féminines.
La barque est dirigée par un barreur, ou "patron". Les barques se croisent à droite.

Le jouteur, positionné sur le trinquet, doit envoyer son adversaire par dessus bord d'un coup de lance dans le plastron. Le choc peut parfois être violent et rare sont ceux qui réussissent à rester en position.
En tout cas, on voit bien comment les jouteurs s'amusent tout en étant trè
s sérieux. Et on se prend très vite au jeu à encourager telle ou telle équipe. C'est sympa aussi quand c'est des gosses.
Voici donc quelques équipages :



Et une petite vidéo (de très mauvaise qualité)



Si vous voulez en savoir plus sur la joute fluviale, vous pouvez aller voir ce site sur la joute melunaise : http://jouteur.melun.free.fr/