samedi 17 octobre 2009

Le parc Montsouris

Balade au Parc Montsouris, à Paris, XIVe arrondissement, en face de la Cité universitaire, en attendant mon coeur qui revenait du boulot.
J'en ai profité pour prendre quelques photos de ce magnifique parc d'où émane une atmosphère romantique et un peu fantastique. Les arbres, par leurs courbes, donnent l'impression d'êtres fantastiques figés. L'air et la lumière aidant à cette ambiance. Non, non, j'avais pas fumé !!!! lol
Voici donc quelques photos de cette balade :
Tout d'abord les pavillons :

Maintenant, la belle végétation de ce parc :

Et les formes étranges des arbres du parc :
- fusionnelle :
- dispersion :
- singularité : et vue en plongeon de la branche horizontale
- frondaison :
- descente dans le romantisme XIXe :
- vieux chêne se prenant pour une bougie pour passer plus inaperçu : Mais c'est raté vu qu'on voit que lui !!!! hihihi
Dans ce parc, il n'y a pas beaucoup de sculptures. Mais elles valent vraiment le coup d'oeil. Tout d'abord, ces trois hommes portant un cadavre de lion : et ce satyre enjouant une jeune bergère : .
Maintenant, les formes quelque peu féériques des arbres du parc. En premier lieu l'hydre : . On s'en rend pas compte d'emblée sur la photo mais quand on voit l'arbre et la multitude de branches épaisses qui partent du tronc, on ne peut que penser à l'hydre de Lerne qu'Hercule combat. L'hydre de Lerne est un dragon qui a la particularité de voir ses têtes repousser en double lorsqu'on les lui tranche. C'est ce qui arrive lorsqu'Hercule combat le dragon. Il réussit à la battre en cotérisant les plaies béantes des cous tranchés.
Second arbre un peu particulier : Regardez bien tout le côté droit de l'arbre, en particulier de la base à la branche où on peut penser voir un profil regarder vers le bas.
Enfin, cette statue de bronze représentant une femelle panthère combattant un serpent qui vient de tuer ses petits : Détails des têtes des deux bélligérants : Remarquez l'expression du félin. On peut y voir à la fois la haine mais aussi une certaine tristesse dans le regard. Quand au serpent, ben, il a pas de crocs !!! lol Serait-ce un boa ?
Enfin, une petite photo sympa : . Vous avez pu remarquer que la présence de l'homme n'est quasiment pas visible dans ce parc. Sauf... les lampadaires !!! Donc cette petite photo.