dimanche 8 février 2009

Hier, depuis bien longtemps, je suis allé au théâtre. Accompagné de mon cher et tendre, nous sommes allés voir la pièce de Francis Huster "César, Fanny, Marius" adapté de l'oeuvre de Marcel Pagnol.

La pièce dure trois heures mais on ne voit pas le temps passer tellement les acteurs sont talentueux, tous à leur niveau.
Francis Weber campe un César magistral. Bien entendu, il ne peut se détacher de l'image que nous avons tous du personnage mais il le personnalise et lui impose son charisme et en fait un père superbe. La scène dans laquelle Marius et César s'avouent qu'ils "s'aiment bien" m'a tout simplement fait monter les larmes aux yeux.

Escartefigue et M. Brun sont également sublimes. D'ailleurs, Urbain Chancelier s'investit tellement dans son rôle qu'il a été pris d'un fou rire qui a été bien agréable à voir. De même Eric Laugerias incarne un M. Brun qu'il réussit également à personnaliser.





Charlotte Kady joue une Honorine magnifique. Bien que nous soyons habitués à une Honorine plus en chair, elle sait incarner une mère qui se désespère pour sa fille. Son monologue a été très poignant.







Maintenant, les deux jeunes, Marius et Fanny, incarnés par Stanley Weber et Hafsia Herzi. A vrai dire, bien que leur interprétation soit également fort appréciable, ils ne brillent pas comme leurs aînés. Par moment, ils donnent même l'impression de réciter leur texte. Ce qui est tout de même appréciable, c'est le vrai accent marseillais de Hafsia Herzi.


À vrai dire, le seul qui m'a un peu dérangé dans son jeu, c'est Francis Huster qui donnait à son personnage de Panisse une telle dimension dramatique qu'on a parfois l'impression de non pas voir une pièce de Pagnol mais du Shakespeare... Et puis, il se donne un accent tout bonnement insupportable, entre l'accent parisien et l'accent marseillais... Bref, pas génial.

Sinon, décors et costumes sont également magnifiques.

Bref, une pièce sublime que je vous conseille.



Découvrez Franck Fernandel!