mardi 11 novembre 2008

Philémon et Baucis


Dans la Grèce antique, les dieux de l'Olympe sont inquiets de la déchéance de l'Humanité.








Afin de s'assurer qu'il y a encore des Hommes qui méritent de vivre, Zeus et Hermès cident de les tester et descendent sur Terre déguisés en vieillard et en mendiant.






Ils parcourent alors le pays tout entier et frappent aux portes, demandant l'hospitalité. Ils commencent par le plus beau des palais mais ils sont rejetés par les gardes à l'entrée. Ils s'adressent alors à un habitation riche mais moins noble, puis de plus en plus modeste. A chaque fois, ils sont rejetés.

Hermès reconnaît à Zeus que l'Humanité qui a perdu le plus élémentaire des sentiments, celui de l'hospitalité, de l'amour envers autrui, ne mérite pas de continuer à exister. Mais Zeus lui dit qu'ils n'ont pas vu toute l'Humanité et qu'il reste là, une chaumière, non une pauvre masure vétuste, au pied d'un vieil arbre qu'ils n'ont pas visité.
Ils frappent à la porte.
Deux vieillars leur ouvrent. Philémon et son épouse Baucis leur ouvrent alors chaleureusement leur porte.
- Venez, entrez. Comme vous devez
avoir faim ! Baucis, sers leur donc un repas, dit Philémon.
Il les installe à leur seule petite table, sur leurs deux seuls tabourets.
Baucis va alors tuer leur seule poule et leur prépare un repas avec les quelques légumes qu'ils possèdent. Philémon leur sert le peu d'alcool qu'il possède.
Ils leur donnent tout ce qu'ils ont.
- Allons, allons. Nous, nous avons vécu, ensemble, de notre amour. Voyez, nous possédons la chose la plus précieuse au monde : notre amour.

Et Zeus de se révéler à eux dans sa magnificence toute divine.
- Mortels ! Nous avons parcouru toute la Grèce à la recherche de
l'hospitalité. Nous avons été rejetés de partout. Et vous, qui n'avez rien, nous donnez tout.





Zeus lève alors les bras et s'écrie : "Que le Monde soit nettoyé de toute cette pauvreté d'âme par un déluge qui inondera to
utes les parties de cette Terre ! " Les eaux s'élèvent alors. Les foudres de Zeus frappent toutes les parties de la Terre, terrassant l'Humanité.
Les eaux finissent alors par entourer la petite cahute de Philémon et Baucis, terrorrisés par la fureur de Zeus.
- Mortels ! Vous avez fait preuve envers du roi des dieux d'une telle générosité que vous serez les seuls à survivre. Que désirez-vous en échange ?
- Nous ne voulons rien d'autre que rester ensemble, à jamais, lui répondent ensemble les deux vieillards.
- Votre voeu sera exaucé.
Zeus transforme alors la masure des deux vieux amants en un temple majestueux et fait d'eux les deux gardiens du temple avec pour mission de montrer aux hommes comment adorer les dieux.

Après bien des années encore à vivre ensemble, à remplir leur mission avec assiduité et à recevoir les mendiants avec amour, Philémon et Baucis s'assoient sur un banc de pierre, devant le temple. Ils s'éteignent alors dans les bras l'un de l'autre.
Et là, le charme de Zeus s'accomplit. Philémon se transforme en une Chêne robuste et Baucis en un Tilleul léger. Les deux arbres sont intimement liés. Leur tronc est commun, leurs branches enlacés, pour l'Éternité.


Je trouve ce mythe sur l'amour éternel particulièrement beau. En même temps, il présente la version grecque du déluge.
Les illustrations sont issues d'un travail d'art graphique que j'avais réalisé en 1993. Le principe en était d'extraire d'un portrait réalisé précédemment (et repris dans le portrait de Zeus) des formes à utiliser pour illustrer une histoire en neuf cases.
Personnellement, je trouvais le sujet à chier donc le dessin est nul. Mais bon, il a le mérite d'illustrer ce mythe. lol