dimanche 9 mars 2008

Ciné !!!


Bon, pour changer un peu, parlons cinéma.

Hier, je suis allé voir le film de Jean-Paul Salomé, Les Femmes de l'ombre, avec Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Glilain, Deborah François, Maya Sansa, Moritz Bleibtreu et Julien Boisselier.
Intéressé par l'histoire que ce film relate, j'ai d'abord lu le livre tiré du scénario. Comme d'habitude, le livre est plus complet que le film. On n'y comprend mieux les personnages et leurs impressions. Mais c'est le principe même d'un livre avec lequel l'auteur n'est pas limité par le temps qu'impose le film.
Toutefois, le jeu des acteurs dans le film traduit bien le ressenti des personnages. En cela, j'applaudis particulièrement la prestation de Julie Depardieu, excellente prostituée assassin plongée dans la tourmente de la Résistance. Autant Sophie Marceau sait jouer la femme froide, autant Julie Depardieu réussit à montrer une femme qui perd toute humanité tout en gardant au fond d'elle cette flamme qui fait qu'elle surmonte les épreuves.

Les Femmes de l'ombre

L'histoire :

Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill.
Dans l'urgence, on lui confie sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu'il préparait le débarquement sur les plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise doit d'abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l'opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d'assassiner de sang froid.
Parachutée en Normandie, elles sont rejointes par Maria, juive italienne, opérateur radio et dernière pièce du dispositif.
La mission commence bien mais se complique très vite. Contraintes de retourner à Paris, le SOE leur fixe un nouvel objectif, presque suicidaire : éliminer l'une des pièces maîtresses du contre-espionnage nazi, le colonel Heindrich. L'homme en sait déjà trop sur les préparatifs du débarquement.
Cinq femmes, loin d'être des héroïnes, mais qui vont le devenir.

Vous pouvez aller voir le site officiel du film :

http://www.tfmdistribution.com/lesfemmesdelombre/

On voit pas les deux heures du film passer. Par contre, je vous préviens, y'a des images et des propos qui peuvent heurter.
En tout cas, moi, j'ai bien aimé.

Bien à vous,
Khyryan