dimanche 11 janvier 2009

Balade photo 2009 1

Première balade photo de l'année 2009 mais aussi première découverte de ma région à mon coeur à moi avec une petite visite de Blandy-les-Tours sous la neige.

Blandy-les-Tours est une des pl
us belles places fortes d'Ile-de-France. J'adore m'y rendre de temps en temps et je voulais faire découvrir cette petite merveille à mon ami, d'autant que ce genre de site est magique sous la neige.
La place forte de Blandy-les-Tours que découvre le visiteur aujourd'hui correspond à celle qui existait au XVIIe siècle. Restaurée depuis les années 90, elle se révèle dans toute sa splendeur seulement lorsque le visiteur pénètre dans le village. En effet, elle est cachée par la vallée de l'Ancoeur, quelques bois d'om le sommet du donjon émerge lorsqu'on passe sur la départementale qui y conduit.

Le site est évoqué dès l'Antiqu
ité. En effet, il représente un site stratégique non négligeable pour la région puisqu'il domine la route qui mène en Champagne. Le château daterait de 1206. Au début du XIIIe siècle, une fortification semi-circulaire est construite. De la fin du XIIIe siècle à la guerre de Cent ans (1337-1453), des tours sont construites sur les fortifications qui sont renforcées. Le rôle stratigique et défensif de Blandy est alors primordial. Avec les XVIe et XVIIe siècle, ce sont des logis aux goûts du jour qui sont aménagés par les propriétaires illustres qui se succèdent à la tête de ce lieu. qui attire les grands de l'époque Ainsi la princesse de Clèves s'y marie en 1572 en présence du futur Henri IV et la plupart des invités à cette réception seront massacrés peu de temps après à Paris lors de la Saint-Barthélemy. En 1764, il est vendu au maréchal de Villars, propriétaire de Vaux-le-Vicomte. Le site est alors démantelé au profit de Vaux et laissé à l'abandon. Il devient alors une ferme fortifiée qui décline... au point qu'il ne sera pas vendu comme bien national à la Révolution.




En 1888, le maire de Blandy, M. Pierre-Charles Tuot persuade le comte de Choiseul-Praslin d'en faire don à la commune qui obtien son classement à l'inventaire des monuments historiques en 1889, ce qui sauve le vieux château. Il faut alors attendre près d'un siècle pour que des travaux de restauration commencent.


A partir de 1992, sous l'impulsion du Conseil général de Seine-et-Marne, qui en est alors devenu propriétaire, une grande campagne de restauration et de fouilles du site ont permis de mettre en valeur cette place forte unique dans notre région.

Et là, c'est nous deux, mon Laurent d'Amour, moi et mon pti Léonard.

Plein de bises, mon Cœur.