jeudi 18 septembre 2008

Mon séjour à la Martinique : le Marin, les Trois-Îlets et la route des Anses

Première ballade : du Marin à Sainte-Luce par la route des Anses.

Le Marin est une petite commune qui se développe actuellement grâce à sa marina qui accueille catamarans et voiliers (dont un trois mâts qui était superbe). La ville en elle-même n'a que très peu d'attrait si ce n'est son église du XVIIe siècle et quelques ruines situées en bord de plage. Fondé au XVIIe siècle sous le nom de Cul-de-sac-de-saint-Etienne-du-Marin, puis de Cul-de-sac-du-Marin, la commune se développe suffisamment pour attirer des Capucins qui s'y installent. Situé face à l'île de Sainte-Lucie et présentant une anse naturelle permettant de protéger les navires, le Marin attire les convoitises et est bombardé de nombreuses fois par les Anglais au cours du XVIIIe siècle. Loin des vicissitudes du développement de la canne à sucre, le Marin, tournée vers la mer, bénéficie de l'installation d'une usine centrale qui y fonctionne de 1869 à 1969. Aujourd'hui, son développement économique est du principalement au tourisme et à la plaisance. Mais tout cela reste bien balbutiant quand même.... surtout quand on connaît les marinas méditerrannéennes....

De là, empruntons la N5 en direction de Sainte-Luce. Petite bourgade nichée en bordure de mer, elle est sans doute un des lieux touristiques les plus développés de l'île mais a su conserver son cachet local. Le long de la plage de la commune, on peut apprécier les couleurs des cabanes de pêcheurs ainsi que les yoles.... et les restaurants. ;)
Les plages de Sainte-Luce ont un cachet qui est vraiment unique, même si on peut retrouver un peu la même ambiance dans les anses de la pointe du Diamant. Mais ces cabanes colorées sont vraiment superbes !
De là, en remontant par la D7, on longe les plages de Sainte-Luce. Très belles plages de sable fin bordées de cocottiers et de mancenilliers, ces arbres dont le suc est corrosif et dangereux par temps de pluie.


Après Sainte-Luce, nous nous sommes rendus aux Trois-Îlets, commune portuaire située au sud de la baie de Génipa. C'est la ville que j'ai le plus apprécié personnellement. Elle est superbe. Ville d'origine de Joséphine de Beauharnais, elle présente vraiment un cachet créole authentique tout en se développant vers un avenir touristique qui lui permet de mettre en valeur ses atours.



De là, empruntons la fameuse route des anses. Je vous préviens, soyez amateur de montagnes russes et de conduite extrême parce que c'est dur dur de conduire sur cette route. Y'avait des moments, je me demandais même si la voiture allait pouvoir monter les pentes qui devaient pas être loin des 40°. Mais n'hésitez pas à entreprendre cette excursion, vous découvrirez des paysage superbes et aboutirez à la point du Diamant, piton rocheux qui émerge au milieu de la mer des Caraïbes. Superbement bleuffant !




Le lendemain, petite balade en solo : plage et photos perso en bord de baie.


La suite, bientôt.
Bises à tous !!!