La première pierre de l'édifice actuel fut posée par Louis XIII en 1627 pour les Jésuites sur des terrains des anciennes fortifications de Philippe Auguste et s'appelait alors "église Saint-Louis de la maison des professes", en référence à la maison des professes qui y était attenante.
La construction durera de 1627 à 1641 sous la direction d' Etienne Martellange et sera poursuivie par le père François Derand qui dessinera la façade.
C'est Richelieu qui y célébra la première messe en 1641. Bossuet y prononça des oraisons et la marquise de Sévigné, qui vivait non loin, y assista à tous les sermons du jésuite Bourdaloue, qui y est d'ailleurs inhumé.
Marc-Antoine Charpentier, Jean-Philippe Rameau, André Campra et Louis Marchand, y exercèrent leur art de la musique sacrée baroque.
Lors des massacres de septembre 1792, cinq curés y furent massacrés. L'église devint alors un temple de la Raison et y centralisera tous les livres saisis dans les différents ordres de la capitale. Le culte catholique y est restauré en 1803, année de son baptême sous le nom d'église Saint- Paul Saint-Louis.


Cet édifice est quand même appréciable par l'abondance d'oeuvres d'art que l'ont peut y voir.




Les deux bénitiers en forme de coquillage situés à l'entrée sont un don de Victro Hugo pour le baptême de sa fille.
Sinon, on peut y voir de nombreux tableaux dont le Christ au Jardin des oliviers de Delacroix ou cette saint Marie-Madeleine.
Vous qui passez par le Marais, allez donc y faire un pti tour. Cette église vaut quand même le coup d'oeil.