Construite par Etienne-Hippolyte Godde, qui est notamment aussi l'auteur de la chapelle du Père Lachaise, à l'emplacement de l'hôtel de Turenne, qui a donné son nom à la rue, en 1835, cette église a été placée sous le patronyme du premier évêque de Paris, saint Denis, auquel a été ajouté "du Saint Sacrement", en mémoire des Bénédictines du Saint Sacrement fondatrice du lieu. Elle est typique de l'architecture néo-classique du début du XIXe siècle.





Entrons maintenant.


Comme d'habitude, je me suis surtout intéressé aux vitraux et tableaux. Saint-Denys-du-Saint-Sacrement est en fait surtout connu pour une Piéta peinte par Delacroix en 17 jours. Dans chaque chapelle de l'église, on peut admirer une peinture surmontant une statue. Dans la chapelle de la Vierge, la piéta est située au dessus d'une statue de sainte Geneviève, sainte patronne de Paris.







Enfin, certains détails sont très beaux. Comme cet autel dans la chapelle de la Vierge et la bénitier dans la chapelle des baptêmes.
Tout cela pour vous dire qu'il ne faut pas que vous hésitiez à entrer dans cette église, ne fut-ce que pour en admirer l'intérieur.