lundi 25 avril 2011

Week-end de Pâques : pas d'oeufs mais de belles balades parisiennes

Ce week-end, balades dans Paris, en famille : le musée Grévin, l'église Saint-Germain-l'Auxerrois et, hier, la ménagerie du Jardin des Plantes.

Sympa, tout ça.

Tout d'abord le musée Grévin.
Fondé en 1882, le musée Grévin est l'héritier de la tradition des moulages de cire du XVIIe siècle, reprise par Marie Tussaud, à Londres, nièce d'un grand sculpteur de cire invité par le prince de Conti pour présenter toute la famille royale.
Le musée regroupe aujourd'hui près de 300 statues de cire représentant des personnalités actuelles et passées.














Après le Musée Grévin, petite balade dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois

Cette église a été fondée sous les Mérovingiens, mais il ne reste rien aujourd'hui de cette époque, la plus vieille partie de l'église étant une tour du XIIe siècle. Elle est remaniée maintes fois et a plusieurs fois failli être démolie. C'est notamment de cette église qu'a été donné le signal de la Saint-Barthélemy. La paroisse Saint-Germain-l'Auxerrois est la paroisse parisienne des artistes.
En voici quelques photos :







Enfin, hier, visite de la ménagerie du Jardin des plantes à la découverte des pitites bêbêtes qui y sont gardées. Journée au soleil bien agréable.
Fondée à l'initiative de Bernardin de Saint-Pierre, par le transfert des animaux de la ménagerie royale, en 1793, la ménagerie du Jardin des Plantes est le second plus ancien zoo du monde. Lors de la Commune, les animaux de la Ménagerie furent mangés par les Parisiens, notamment l'éléphant. Y fut présentée, en 1826, la première girafe en France. Son déclin dès la seconde moitié du XIXe siècle et ce pendant un siècle a rendu la vie des animaux plus que précaire. Un vaste programme de réhabilitation, que l'on peut aujourd'hui apprécié, depuis les années 70, privilégie les animaux de petite taille et en voie d'extinction.











Voili voilou, ça faisait longtemps que j'avais pas mis des photos comme celles là !!! J'espère que ça vous a plu.

Bisouilles à tous !!!!