vendredi 18 juillet 2008

Phénomènes


Aujourd'hui, petite toile : Phénomènes de M. Night Shyamalan avec Mark Wahlberg, Zooey Deschanel et JohnLeguizamo.
Frappant d'un coup le nord-est des Etats-Unis, un phénomène, rapidement défini comme étant naturel, pousse les humains à se suicider. Elliot Moore, professeur de sciences à Philadelphie, fuit ce fléau avec sa femme et la fille de son meilleur ami.
L'ambiance rappelle assez Le Village, film du même réalisateur, avec ce danger invisible et les explications scientifiques du problème.

Bref, c'est pas bien de faire du mal à la nature, parce qu'elle se rebiffe la coquine.
La fin est assez sympa. Mais chut, j'en dis pas plus ! ;)

La face cachée du soleil

Hier soir, rendez-vous à 21h devant les grilles du château de Versailles pour y retrouver quelques potes de l'assoc afin d'aller voir ensemble le spectacle pyrotechnique du bassin de Neptune : La Face cachée du soleil.

Nous étions très bien placés. Un peu sur le côté, certes, mais nous avions une vue sur l'ensemble du spectacle.
"La Face cachée du soleil" raconte, par le biais de l'utilisation de jeux de feu, d'eau, de lumière et de feux d'artifice, le règne de Louis XIV, de sa naissance à sa mort. On y retrouve l'ascension du roi soleil, la mise en place d'une cour structurée et régentée par le roi, le roi de guerre aussi, avec, notamment Vauban et les bombardements, très bien réalisés d'ailleurs.
La fin voit le développement du jansénisme, la spiritualité du roi ainsi que la disparition de ses enfants mais également le fait que, par le biais de ses descendants, Louis
XIV rayonne dans l'Europe entière.

Voici un petit diaporama des principales photos
et une vidéo, prises malgré l'interdiction :



Les acteurs sont particulièrement mis en valeur puisque leurs costumes de lumière, à la fois électriques et pytrotechniques, en font les sujets centraux du spectacle. À apprécier surtout, Louis XIV, les courtisans et courtisanes ainsi que l'homme oiseau.
Ce qui est aussi impressionnant, c'est que, sur les tribunes, on sent la chaleur des lances flammes et la fraîcheur des jets d'eau. À noter que nous avons pu bénéficier de l'ouverture des jets du Bassin de Neptune, ce qui ne se fait pas souvent.

En partant, nous avons également pu apprécier la beauté de la nouvelle grille du château de Versaille, toute illuminée aussi.

En tout cas, ce fut encore un bon moment partagé entre amis.