lundi 10 novembre 2008

Du temps où j'étais jeune....

Lorsque j'étais lycéen, j'étais vraiment dingue du dessin. Je passais mon temps à ça et je faisais même partie d'un club de dessin dans mon lycée. J'y ai été initié à de nombreuses techniques d'art, dont la peinture sur faïence. Déménageant d'anciens cartons de chez mon père, j'ai redécouvert certaines de mes "oeuvres" de l'époque (je sais, c'est un bien grand mot). Déjà fort intéressé par la culture antique, et notamment par la mythologie, voici une de mes créations de l'époque basée sur le mythe d'Orphée et Eurydice avec pour modèle des dessins de Cocteau. En fait, ça s'inscrivait dans le cadre d'une exposition sur le thème de Cocteau.
En fait, aujourd'hui encore, je suis fasciné par le mythe d'Orphée et d'Eurydice qui représente une des plus belles histoires d'amour que j'ai eu l'occasion de lire.


Orphée est un aède, une sorte de conteur chanteur, qui a une telle voix que même les bêtes les plus féroces viennent se coucher à ses pieds pour l'écouter chanter. Faut dire que pour aider, sa lyre a été conçue par Apollon lui-même. et qu'il a appris à en jouer par les Muses elle-même. Mais Orphée est quand même hyper doué. de nature. Connu dans toute la Grèce, toutes les cours de l'époque le veulent. Mais Orphée préfère se retirer et chanter seul, dans la nature. Au grand dam de ses amis, Orphée préfère en effet s'éloigner des hommes et s'aventure un jour dans un bois qu'il ne sait pas sacré. Et il commence à jouer. Sa musique envoûte alors la nature environnante jusqu'aux dryades qui vivent dans le lac sacré lové au coeur de la forêt. Eurydice est l'une d'entre elle. Elle tombe sous le charme d'Orphée et Orphée de tomber aussi éperdument amoureux d'elle.
Mais Eurydice est poursuivie par les ardeurs d'Aristée qui est fou amoureux d'elle. Après ses noces avec Orphée, Eurydice, pourchassée par Aristée, fuit et se fait piquer par un serpent. Elle meurt de ses blessures.
Orphée est fou de chagrin. Il erre de par le monde et ses nouvelles chansons attristent tous ceux qui l'écoutent, les hommes comme les bêtes. Et le temps n'adoucit pas sa peine. Aussi décide-t-il de descendre dans le monde inférieur afin de convaincre les souverains des Enfers, Hadès et sa femme Perspéphone de luir rendre son Eurydice. Ne trouvant pas le chemin de la porte des enfers, Orphée se met alors à chanter. Émus, les arbres lui indiquent le chemin du monde des ténèbres.
Mais l'entrée des enfers est gardée par le monstre Cerbère, chien géant à trois têtes. Il s'avance, menaçant. Orphée se met alors à chanter et Cerbère se couche aux pieds d'Orphée et le laisse passer.
Charon, le batelier qui fait traverser le Styx aux âmes des morts, lui aussi est ému par le chant d'Orphée et le conduit sur l'autre rive du fleuve des morts.
Arrivé devant les souverains des Enfers, Orphée réussit à les émouvoir de son chant racontant son amour pour Eurydice. Hadès accepte alors de le laisser repartir avec sa femme à la seule condition qu'il ne se retourne pas. Mais Orphée, fou de joie, dès qu'il aperçoit les rayons du soleil, se retourne. Dans un dernier baiser, Eurydice s'évapore alors. Et Orphée se retrouve de nouveau seul, à errer des jours durant.
Fou de chagrin, il se réfugie dans les montagnes les plus isolées. Mais là, la mélancolie de ses chants rend hystériques les ménades, prêtresses de Dionysos qui réussissent à le lyncher et à le tuer. L'âme d'Orphée descend aux Enfers et y rejoint son Eurydice tandis que sa tête, arrachée par les ménades, flotte sur sa lyre et s'échoue sur l'île de Lesbos où les rossignols se rassemblent pour lui rendre un dernier hommage par leur plus beau chant.

J'adore ce mythe !!! Il est trop boooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!