vendredi 19 septembre 2008

Mon séjour à la Martinique : virée à Fort-de-France

Après les quatre jours de formation, nous nous sommes quand même décidés à essayer de découvrir un peu la région et, notamment Fort-de-France. Sur les conseils de la propriétaire de la résidence, nous nous sommes donc rendus aux Trois-Îlets, plus précisément à la Pointe-de-Bout, pour embarquer sur la navette maritime qui traverse la baie de Génipa.


Arrivés en retard, nous loupons la navette et devons attendre près d'une heure sur le quai pour enfin embarquer. Et, au moment de monter à bord, se met à tomber une averse tropicale !! En quelques minutes d'attente, nous étions trempés... parce que, comme dans le métro parisien, les personnes veulent d'abord descendre et ne pas laisser les gens qui se font tremper monter.... Couillons de couillons, va !
La traversée a quand même été très agréable. Regardez sur le diaporama suivant. Je vous ai laissé toutes les photos prises pour que vous voyiez bien la brume avancer sur la baie et l'envahir. C'est simple, arrivés à Fort-de-France, on ne voyait pas l'autre côté.


Fort-de-France : ben, pas génial en fait. Oui, il y a bien quelques monuments et bâtiments à voir au centre ville mais bon, la ville m'a paru sale, encombrée et les maisons pas très entretenues. Un conseil, si vous y allez, ne vous arrêtez pas au marché touristique, c'est un piège à touristes ! Bon, j'y ai bien acheté deux, trois trucs, mais quand on voit qu'à la Pointe du Bout, pourtant station balnéaire, les souvenirs y sont deux à quatre euros moins chers et qu'on y trouve des objets artisanaux qu'on ne voit pas à Fort-de-France, franchement, je vous conseille d'aller voir dans les boutiques locales.
Bon, je dois avouer que le temps n'a pas aidé à ce qu'on apprécie la ville non plus. Rester bloqués une bonne demie heure dans une boutique parce qu'il tombe des trombes d'eau, c'est pas génial quand on veut visiter. Mais bon, les Foyalais y sont pour rien.
Si, une chose ! Le marché central ! Trop beau et trop cool ! Là, vous pouvez trouver des choses sympas. J'ai ramené de la vanille locale et un bâton de vrai cacao achetés à un vieux monsieur super sympa. Vraiment, ça, ça restera un bon souvenir.

En tout cas, de retour à la Pointe du Bout, on s'est posés sur une terrasse et on a décompressé de cette journée qui a été quand même assez tendue.

Pas génial non plus de tout visiter le nez dans le guide touristique... Découvrir c'est sympa aussi.

Aucun commentaire: